Le défilé de la 52e Fête nationale ce 20 mai à Yaoundé, a donné l’occasion aux militaires et civils de réitérer leur attachement à un Cameroun un et indivisible. C’était sous le regard du président de la République Paul Biya.
Faste et solennelle. La célébration de la Fête de l’unité a été un grand moment de communion ce lundi au Boulevard du 20 mai à Yaoundé.
Arrivée du président de la République à la tribune
Après le Carrousel orchestré par la police, le chef de l’État, chef des Forces armées et ses invités, ont assisté au défilé militaire sous la conduite du général de Brigade Donatien Melingui Nouma, commandant des troupes pour cette 52e édition de la Fête nationale.
Général de Brigade Donatien Melingui Nouma
Armée de terre, armée de l’air, marine nationale, Gendarmerie nationale, police, anciens combattants, sapeurs-pompiers et le passage remarquable des soldats équatoguinéens invités pour cette Fête nationale, ont impressionné le public par l’harmonie des mouvements. Cette parade militaire a été également rehaussée par le défilé motorisé, le show aérien et le passage des chevaux. Ce tableau a permis d’apprécier l’impressionnant dispositif d’intervention des forces de défense et de sécurité sur le terrain des opérations.
Carré de l’armée équato-guinéenne
Défilé civil
Ce deuxième tableau du défilé a également été captivant tant par les sons et les couleurs que par la profondeur des messages véhiculés. L’on retient entre autres, « Dialogue constructif et patriotique », « Promotion de l’entrepreunariat », « Migrations citoyennes et patriotiques », « Vivre-ensemble et patriotisme économique » et « Fighting Spirit ». Les défilants du primaire, du secondaire, du supérieur, des jeunes extrascolaires, des écoles de formation et des partis politiques ont chanté pour la paix, l’unité et la fierté d’appartenir à un Cameroun engagé vers un avenir radieux. Les partis politiques ayant pris part à ce défilé sont : l’UPC, le MDR, l’UDC, l’ANDP, le FSNC, le SDF, l’UNDP et le RDPC.
Statistiques
Le défilé civil a connu au total,
6958 participants. Il s’agit de:
– 5811 défilants dans les carrés,
– 350 musiciens de fanfares,
– 200 majorettes,
– 308 porteurs d’éléments d’ornementation,
– 189 accompagnateurs Minjec et des structures,
– 100 encadreurs.
L’une des innovations de ce défilé civil,
le carré de 98 éducateurs civiques du Minjec formés au centre d’instruction du Bataillon des troupes aéroportées de Koutaba.
Cette 52e édition de la Fête nationale était placée sous le thème: « Armée et nation, ensemble pour un Cameroun uni, pacifique et prospère ».
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)
Post Views: 64
Cet article a été écrit et publié en premier par la CRTV
0 commentaires