Mounouna Foutsou : « Faire de la jeunesse le moteur du développement du Cameroun »

30 Jan 2021 | Discours | 0 commentaires

DISCOURS DE MONSIEUR MOUNOUNA FOUTSOU, MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DE L’EDUCATION CIVIQUE A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’OPERATIONNALISATION DES CLUSTERS, COUPLEE AU HANGOUT ENTRE LES JEUNES DE L’EXTREME-NORD ET LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT MAROUA, 30 JANVIER 2021

Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ;

Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord ;

Monsieur le Recteur de l’Université de Maroua ;

Monsieur le Préfet du Département du Diamaré ;

Monsieur le Président du Conseil Régional ;

Monsieur le Maire de la ville de Maroua ;

Messieurs les Sous-Préfets des Arrondissements de Maroua 1,2,3 ;

Messieurs les Maires de Maroua 1,2,3 ;

Madame la Présidente du Bureau Exécutif du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun ;

Monsieur l’ambassadeur du Youth Connekt ;

Monsieur le Président du Bureau Régional du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun ;

Chers collaborateurs des services centraux et déconcentrés ;

Mesdames et Messieurs les responsables des organisations et clubs de l’Université de Maroua ;

Chers jeunes.

C’est pour moi un grand plaisir et un honneur de me retrouver ce jour au campus de KONGOLA DJOULGOUF de l’Université de Maroua, pour présider la double cérémonie d’opérationnalisation des clusters des jeunes couplée au Hangout spécial avec les jeunes de la Région de l’Extrême-Nord.

En cette circonstance, je voudrais remercier mon homologue et cher grand frère M. ISSA TCHIROMA BAKARY, pour sa disponibilité constante et sa présence effective à cette rencontre avec la jeunesse de la Région de l’Extrême-Nord. Je ne saurais oublier d’adresser mes remerciements à Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord et l’ensemble de ses collaborateurs pour toutes les dispositions prises pour mon accueil dans la Région.

Merci Monsieur le Gouverneur. Je voudrais aussi témoigner ma gratitude au Recteur de l’Université de Maroua, Monsieur IDRISSOU ALIOUM et à l’ensemble de ses collaborateurs, non seulement pour avoir accepté d’abriter l’évènement, mais également pour son implication personnelle à l’organisation et la réussite de la présente cérémonie.

Monsieur le Recteur, merci pour votre disponibilité et vos propos aimables à mon endroit. Enfin à vous tous ici présents, je vous adresse mes sincères remerciements, pour avoir sacrifié de votre temps et pour bon nombre d’entre vous, pour avoir parcouru de longues distances afin de participer à cet échange et ainsi contribuer à rehausser l’éclat de cet évènement.

➢ Distingués invités ;

➢ Mesdames et Messieurs ;

➢ Chers jeunes,

En date du 08 décembre 2004, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul Biya a pris une importante décision en faveur de la jeunesse camerounaise : celle de créer un ministère chargé spécifiquement de l’encadrement et de la promotion de la jeunesse. Il s’agit là d’un acte important qui traduisait une vision partagée par l’immense majorité des Camerounais, faire de la jeunesse le moteur du développement du Cameroun.

Dans cette perspective, la politique gouvernementale de développement de l’entrepreneuriat se traduit par un ensemble de programmes et de structures placés sous la tutelle des différents Départements Ministériels. En ce qui concerne spécifiquement le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, plusieurs projets et programmes sont mis en œuvre, afin de promouvoir l’entrepreneuriat.

Il s’agit notamment :

– de l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement (ASCNPD) ; – de l’Observatoire National de la Jeunesse ;

– du Programme d’Appui à la Jeunesse Rurale et Urbaine (PAJER-U) ;

– du Projet d’Insertion Socio-économique des Jeunes par la Création de Micro-entreprises de Fabrication du Matériel Sportif (PIFMAS) ;

– du Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion des Jeunes de la Diaspora (PARI-JEDI) ;

– du Projet d’Appui à la Résilience Socio-Economique des jeunes vulnérables (PARSE) ;

– du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des jeunes (PPEJ) développé en partenariat avec la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) ;

– du Fonds National d’Insertion des Jeunes (FONIJ) ;

– et du Programme de développement des pépinières d’entreprises dans les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes, dénommé « CMPJ incubator », pour ne citer que ceux-là.

➢ Distingués invités ;

➢ Mesdames et Messieurs ;

➢ Chers jeunes,

Après l’annonce du Plan Triennal Spécial Jeunes le 10 février 2016 par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, le département ministériel dont j’ai la charge s’est aussitôt mis en branle. Les projets et programmes ont été restructurés pour répondre aux exigences de ce vaste programme inédit. C’est dans cette perspective que le PAJER-U a vu en son sein, la création de 17 filières innovantes pour la majorité.

Suite à toutes ces réformes, le MINJEC a lancé un appel à candidatures qui a abouti à la sélection de 464 « Juniors Entrepreneurs Consultants » installés en coopérative d’activités et d’emplois au sein des pépinières d’entreprises des Centres multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ) du Programme CMPJ-INCUBATOR.

Aussi, en vue d’optimiser le déploiement du PTS-Jeunes, le MINJEC a développé et mis en place un ensemble de clusters économiques prioritaires et innovants. C’est dans ce cadre que certains jeunes porteurs de projets innovants issus des incubateurs des départements ministériels et structures partenaires ont été identifiés.

Vous l’aurez remarqué, des appuis viennent d’être remis aux Juniors – Entrepreneurs – Consultants des « Cabinets Conseils », aux Clusters « Energies Renouvelables » et « Maintenance Informatique ». L’objectif visé est de permettre aux bénéficiaires de démarrer leurs activités, puis, de communiquer sur ces nouvelles filières afin de les vulgariser auprès d’autres 5 jeunes dans un contexte où la pandémie à Coronavirus impose aux entreprises et Start-up, une réinvention afin de s’adapter aux contraintes qu’impose la maladie, notamment la résilience.

➢ A vous qui venez de recevoir ce matériel, Je vous exhorte à en faire bon usage tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit des biens publics. Mettez-vous immédiatement au travail car, de vous dépend désormais la bonne conduite des activités des jeunes financés dans le cadre du PTS Jeunes sur le terrain.

A cet effet, je vous engage à vous approprier ce plan afin d’avoir une parfaite connaissance de son mécanisme, gage de votre efficacité dans l’exécution de votre feuille de route. Vous avez ici, l’occasion de prouver votre engagement à contribuer au développement de votre pays ; votre détermination à accompagner la politique des Grandes Opportunités du Chef de l’Etat, SEM Paul BIYA ; votre sens de créativité pour faire bouger les lignes ; votre vigueur en temps que jeunes et enfin votre patriotisme.

Le Cameroun compte sur vous, soyez à la hauteur de la tâche qui vous attend. Me tournant vers les encadreurs, les experts, je dirai qu’un autre pas vient d’être franchi dans l’accélération de l’opérationnalisation du Plan Triennal Spécial Jeunes. Il est à encourager et à féliciter.

Mais comme vous le savez aussi, beaucoup d’étapes restent encore à franchir. Avec un peu plus de volonté et d’optimisme, nous y parviendront. En tout cas, nous devons réussir, le Président de la République, SEM Paul BIYA, prescripteur de ce Plan y tient fermement. C’est sur cette note d’engagement que je souhaite plein succès aux jeunes qui viennent de recevoir leurs appuis.

➢ Mesdames et messieurs,

➢ Chers jeunes,

C’est aussi le lieu pour moi d’appeler l’attention de toute l’assistance ici présente, sur les échanges qui vont suivre avec les leaders des associations et mouvements de jeunesse de la Région de l’Extrême-Nord.

En effet, ce Hangout spécial de l’initiative Youth Connekt Cameroon a été organisé afin de poursuivre, dans une approche dynamique, interactive et interconnectée, la prise en compte de vos préoccupations. 6 Sur ce, je déclare ouverte la séance d’échanges des membres du Gouvernement avec la jeunesse de l’Extrême-Nord.

➢ Long live the Cameroon Youth!

➢ Long live the Ministry of Youth Affairs and Civic Education!

➢ Long live Cameroon and Her illustrious Head of State, His Excellency Paul BIYA, President of the Republic !

Thank you for your kind attention.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/d5308c16206619d3bcf804d26df66fbe/sites/mounounafoutsou.com/wp-includes/functions.php on line 5427

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/d5308c16206619d3bcf804d26df66fbe/sites/mounounafoutsou.com/wp-includes/functions.php on line 5427

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/d5308c16206619d3bcf804d26df66fbe/sites/mounounafoutsou.com/wp-content/plugins/https-redirection/https-redirection.php on line 47