Agenda Jeunesse, Paix et sécurité
L’appel à la mobilisation de Tous
C’était au cours de la session d’échange entre les parties prenantes clés sur la mise en œuvre de l’agenda Jeunesse, Paix et sécurité au Cameroun et l’élaboration du plan d’action national, tenue le 10 juillet 2024 à Yaoundé sous la présidence du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique.
Contribuer à l’amélioration des connaissances et garantir l’adhésion des principaux acteurs au développement, tel était l’objectif de cette session d’échanges qui a misé sur la participation des jeunes à la consolidation de la paix tel que présentée par la résolution 2259 des Nations Unies. Celle-ci a été saluée par Dave Mamenene, Secrétaire général Adjoint du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun. Pour lui, il est question à travers le plan d’action Jeunesse paix et sécurité, de protéger les jeunes des effets néfastes de la guerre et promouvoir leurs efforts dans la consolidation de la paix.
Pour le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, un plan d’action sur la jeunesse, la paix et la sécurité (JPS) est une boussole qui doit conduire au développement de la synergie d’actions pour que chacun se positionne comme de véritables ambassadeurs et mendiants de la paix. « L’agenda JPS porte sur le rôle des jeunes pour les question de paix et de sécurité dans les situations conflictuelles et post-conflictuelles, et l’élimination de toutes les formes de violences.
Les différents partenaires à l’instar des organisations de jeunesse, les agences du Système des Nations Unies présents à ces échanges ont alors ainsi, pu réaffirmer leur engagement à parvenir à un plan d’action qui retrace la situation réelle des questions de jeunesse.
Darrel Junior Mpele
0 commentaires